Let’s Talk : Les bienfaits du sport

La pratique de sport en tout genre a explosé depuis quelques années notamment avec la grande mode du « vivre healthy » .

Comme beaucoup j’ai succombé à cette tendance. À l’époque, mes raisons étaient diverses et variées. J’étais encore lycéenne, je n’avais pas tout à fait mon corps de femme mais j’avais déjà cette obsession le concernant. J’avais mon idéal bien en tête et je voulais atteindre mon objectif. Avec ma meilleure amie, nous nous sommes inscrites à des cours de Zumba, nous allions courir régulièrement, le soir après les cours et on faisait du fitness chez nous. Dit comme ça, ça ressemble à un programme intense. La réalité est toute autre.

Je suis persuadée que ces séances nous ont fait du bien mais elles nous permettaient surtout de nous vider la tête et d’avoir une autre excuse pour passer du temps ensemble. La vérité c’est que nous étions novices dans ce domaine. Nous pensions bien faire mais la technique et la rigueur n’étaient pas au rendez-vous. Cependant, nous nous sommes accrochées et chacune de notre côté, nous avons pu découvrir nos points forts et nos points faibles.

Une fois arrivée à la fac, le temps me manquait. Ma pratique était moins régulière mais je tenais à rester en forme. Je me suis donc inscrite dans une salle de sport. Là encore, c’était un monde totalement nouveau et je pense qu’à cette époque, je manquais encore de rigueur. Malgré un enthousiasme présent au départ, j’y allais de moins en moins souvent jusqu’à ne plus y aller du tout. J’ai donc résilié mon abonnement.

C’est à ce moment-là que j’ai décidé de chercher des entraînements à faire à domicile. Je ne savais pas quel sport était fait pour moi et surtout, je ne savais finalement même pas quel sport j’aimais. J’ai dans un premier temps investi dans le programme sportif de Sonia Tlev. Je ne l’ai jamais terminé et surtout jamais fait très sérieusement. Et puis j’ai découvert l’application FizzUp qui propose des entraînements gratuits mais aussi des formules d’abonnements. Au départ, je me servais de la version gratuite et puis je me suis rendue compte que le coaching personnalisé pouvait être beaucoup plus bénéfique. Et ça a été le cas. Je pense que c’est à cette période que j’ai pris vraiment goût au sport. J’avais des séances régulières, adaptées à mon niveau et je pouvais aller à mon rythme, sans pression. J’ai appris de nouveaux exercices et j’ai surtout perfectionné la réalisation d’exercices que je connaissais déjà mais que je réalisais terriblement mal.

J’ai résilié mon abonnement Fizzup le mois dernier tout simplement parce qu’aujourd’hui je pense avoir trouvé une routine qui me correspond parfaitement et avec laquelle je vois de réels progrès. Aujourd’hui je fais du sport presque tous les jours. Des séances de 45 minutes à 1 heure. J’ai un nouvel abonnement dans une salle de sport, tout près de mon travail ce qui me permet d’y aller le soir, en fin de journée. Mes séances de sport en salle sont beaucoup plus bénéfiques parce que j’ai appris à mieux utiliser les machines et surtout à adopter une pratique du sport qui correspond à ma morphologie. Une à deux fois par semaine, je fais également une séance de Yoga et ça me fait vraiment du bien. Chacune de mes séances est accompagnée par 10 minutes de méditation en fin de séance.

Avec le confinement, j’ai dû adapter mes séances d’autant plus qu’à ce jour, les salles de sport sont toujours fermées. Mes séances ont toujours la même durée. Je ne m’impose aucun exercice, je fais vraiment au gré de mes envies.

Qu’il s’agisse du sport à domicile ou du sport en salle, je me rends compte aujourd’hui que le sport à de réels bienfaits. Bien évidemment il y a des bienfaits physiques mais aussi mentaux. Je suis une personne à tendance anxieuse et qui stresse donc facilement. Le sport a été un véritable échappatoire. Avec le temps, j’ai appris à faire du sport en étant totalement déconnectée de mes préoccupations quotidiennes. Et je pense que c’est ce qui a fait toute la différence. Je ne le répéterai jamais assez mais « c’est comme tout, ça s’apprend! » haha.

Comme vous avez pu le constater, mon rapport au sport n’a pas toujours été facile, j’ai même eu des moments vraiment difficiles. Le plus important selon moi, c’est d’avoir conscience que les résultats n’apparaîtront pas du jour au lendemain. Il faut persévérer.

Aujourd’hui, je ne peux que vous conseiller d’avoir une activité physique régulière. Je me sens beaucoup mieux dans mon corps et dans ma tête. Faire du sport ne doit pas être une corvée, ça ne doit jamais l’être. Le sport doit être une plaisir. Si vous faites du sport sans conviction, ne vous attendez pas à des résultats fantastiques. À l’inverse, si vous faites du sport, l’esprit léger et avec une certaine détermination, les résultats seront plus visibles.

Il m’est arrivé bon nombre de fois de perdre ma motivation, pour diverses raisons, légitimes ou non. Dans ce cas, il faut justement savoir déterminer s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise raison. Par exemple, vouloir annuler sa séance parce qu’il ne fait pas suffisamment beau, c’est une mauvaise raison. À l’inverse, annuler sa séance parce qu’on est malade ou pour un cas de force majeure, là c’est plus légitime. Il faut également apprendre à écouter son corps. Si vous ressentez au fond de vous que travailler les abdos aujourd’hui c’est pas une excellente idée et que vous avez une envie folle de faire de la corde à sauter, écoutez-vous. Ne pas s’écouter c’est prendre le risque de se faire mal et de ne pas prendre de plaisir.

Je pourrais vous parler des bienfaits du sport pendant des heures. Il y a vraiment un tas de chose à dire sur le sujet ! Néanmoins, je pense que mon article est déjà suffisamment long pour aujourd’hui. Je vais donc m’arrêter là. Pour conclure, je souhaite simplement insister sur le fait que le sport n’est pas simplement une activité pour « se sculpter un corps de rêve » , ça va bien au-delà de ça.

2 commentaires sur “Let’s Talk : Les bienfaits du sport

  1. Je suis totalement d’accord avec toi concernant le fait que le sport aide autant pour le mental que pour le physique. De toute manière, les deux sont liés 🙂

    Le plus dur avec le sport c’est certainement de se motiver et de s’y mettre… Le « pire » c’est qu’ensuite on se demande pourquoi on a tant attendu pour s’y mettre, tellement ça fait du bien 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Comme je dis souvent à mon entourage, le bien-être lié au sport ne se sent pas tout de suite. Il faut du temps pour que notre corps et notre esprit s’habituent à cette activité physique. Mais comme tu dis, une fois que la machine est en route, on ne peut plus s’en passer ! 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s