UPDATE LECTURE : Trois de tes secrets de Julie Buxbaum

Comme je vous l’ai indiqué dans mon précédent post, Trois de tes secrets est le premier livre que j’ai lu sur ma liseuse numérique.

Amazon.fr

Alors que Jessie a récemment perdu sa mère, elle apprend brutalement qu’elle va déménager à Los Angeles, chez sa belle-mère, qu’elle ne connait même pas. Tout juste arrivée, il est évident qu’elle n’est pas à sa place et que la situation est particulièrement délicate. Très vite, après la rentrée des classes, elle songe à rentrer à Chicago pour retrouver ses marques et sa meilleure amie, quitte à être loin de son père. Son élan va être coupé par un expéditeur inconnu qui lui envoie un e-mail précieux. Dans cet e-mail, il lui donne quelques conseils pour survivre à ses premiers jours dans ce nouveau lycée. Très vite, les échanges vont se succéder et Jessie va se lier d’amitié avec cet inconnu dont elle aimerait terriblement découvrir l’identité. Pour percer ce secret, chaque jour, ils se livrent trois de leurs secrets …

Je dois avouer que j’avais quelques appréhensions concernant cette lecture. Cependant, j’étais étrangement attirée par elle, je voulais connaître l’histoire de Jessie. Très vite, je me suis plongée dans l’histoire. Je trouve effectivement que l’écriture de Julie Buxbaum est agréable, fluide. Les pages se tournent à une vitesse folle.

La première chose qui me fait peur lorsque je me plonge dans une lecture jeunesse, c’est le côté trop gnan-gnan de l’histoire. Pour exemple, je n’ai pas terminé After pour cette raison. Le « je t’aime, moi non plus » ça va cinq minutes mais après je trouve ça vraiment fatiguant. Lorsque j’ai commencé ce livre, j’avais vraiment l’appréhension que l’histoire bascule dans ce côté obscure de la romance jeunesse. J’ai été agréablement surprise de constater que ce n’était pas le cas. Bien évidemment, il y a des amourettes dans ce livre. Mais j’ai beaucoup aimé la façon dont Julie Buxbaum aborde le sujet, plus proche de la réalité selon moi.

Je dois avouer avoir lever les yeux au ciel par moment. Cependant, je me suis très vite rappeler qu’il s’agissait d’un roman jeunesse… Malgré ça, j’ai trouvé le personnage de Jessie très attachant. J’ai adoré la suivre dans cette nouvelle vie qui s’est imposée à elle et j’ai adoré constater le courage dont elle faisait preuve.

Concernant l’intrigue, à savoir qui se cache derrière cet expéditeur, je ne vous cache pas qu’on comprend très vite qui est Pep. Du moins, j’ai très vite démasqué ce fameux Pep. Je n’étais clairement pas déçue. Je voulais que se soit cette personne. Je suis simplement déçue que cette révélation ne soit pas suffisamment détaillée. En effet, l’identité de Pep est donnée dans les dernières pages. Leur rencontre se déroule dans un laps de quelques pages seulement. On sent qu’on arrive au bout et que l’auteure a la volonté d’y mettre un point final. Je ne dirai pas que la fin est bâclée mais presque… Je ne m’attendais pas à cette fin.

Ceci étant dit, j’ai passé un très moment! J’ai lu ce livre très rapidement et je voulais constamment savoir la suite. Lorsque c’est le cas, c’est qu’il s’agit d’une bonne histoire, non ? Je pense que c’est une lecture que je peux vous conseiller. Notamment car je trouve qu’elle aborde très bien le thème de l’adolescence. Les personnages sont attachants et on se plonge très facilement dans l’univers du roman. Néanmoins, ce n’est pas pour autant un coup de cœur, simplement une lecture agréable et touchante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s