Les études #3 : L’importance de travailler régulièrement.

Je pense que le sujet que j’ai décidé d’aborder aujourd’hui, ne pouvait pas mieux tomber. Peu importe votre niveau d’étude, on est tous un peu dans le flou. Même carrément dans le flou. Nous, les étudiants, on est un peu les oubliés du confinement. Notre sort a été abordé très brièvement il y a quelques semaines et depuis, nous n’avons plus aucune nouvelle. De ce fait, je comprends tout à fait si vous n’arrivez pas à bosser en ce moment. Je suis moi-même dans ce cas. Seulement, à travers cet article, j’ai envie de vous expliquer à quel point il est important de travailler régulièrement, même quand on est pas motivé.

Que l’on soit au primaire, collège, lycée ou études supérieures, la règle est la même pour tout le monde. Il est primordial de travailler régulièrement. Travailler régulièrement vous permettra dans un premier temps, d’avoir une meilleure connaissance de vos cours. Ce qui n’est pas négligeable. Vous ne pouvez pas vous améliorer, si vous ne gérez pas la base de votre cours. Néanmoins, je sais que parfois, réviser encore et encore une matière peut être agaçant. Le problème majeur que l’on rencontre aujourd’hui, c’est le nombre d’informations que nous collectons chaque jour. Il arrive donc un moment où notre cerveau doit faire du tri, pour ne garder que l’essentiel. Et l’essentiel n’est pas souvent ce que l’on pense… Par exemple, on va plus facilement mémoriser les paroles d’une chanson plutôt que le chapitre 18 de notre cours de philo. Et c’est tout à fait normal. Mais de ce fait, vous comprendrez donc pourquoi il est important de réviser régulièrement ses cours. Ce n’est pas parce que le 17 novembre 2019 vous connaissiez votre cours par cœur que c’est toujours le cas aujourd’hui. Il vous restera certainement des connaissances mais elles seront moins précises.

L’autre avantage de travailler régulièrement, c’est que cela permet à votre cerveau de rester en marche. Alors je ne prétends pas que parfois il est complètement à l’arrêt, mais …. Disons que c’est un peu le cas haha. Notre cerveau doit se déconnecter. Lui aussi a besoin de se reposer. Et comme je le disais précédemment, s’il ne s’exerce pas, il ne peut pas tout mémoriser. C’est un peu comme un exercice physique. Si vous vous entraînez régulièrement, vous verrez des résultats et votre corps s’y habituera. Si en revanche, vos entraînements ne sont pas réguliers, ne vous attendez pas à ce que les résultats obtenus perdurent dans le temps.

C’est prouvé, le cerveau est l’une des parties les plus complexes du corps humain. Tellement complexe que je ne vais pas m’étaler sur cette partie du sujet ! Travailler régulièrement a de nombreux bien faits. Autant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Non seulement vous allez améliorer vos compétences et votre compréhension mais vous allez aussi améliorer votre raisonnement et votre façon d’argumenter. Il n’est jamais bon de juger un sujet acquis. Un sujet n’est jamais acquis. Un sujet vous apprendra toujours quelque chose et de différentes manières même si le fond du sujet reste, effectivement, toujours le même. Ici, l’exemple le plus parlant selon moi, c’est la relecture d’un livre. Vous pouvez lire un livre pour la toute première fois et l’apprécier purement et simplement. Puis, vous pouvez le relire quelques temps après et vous rendre compte qu’il y a quelques passages que vous n’aviez en fait, pas très bien compris ou alors qu’en réalité, ce livre ne vous plait plus. J’en ai moi-même fait l’expérience au cours de cette année. Dans un de mes cours, il y avait des notions que j’avais appris à la fac. Je m’en souvenais mais apparemment pas aussi bien que ce que je le pensais. Revoir ces notions que je pensais acquises m’a fait un bien fou et ça n’a fait que renforcer mes connaissances et ma maîtrise du sujet.

Je sais qu’il est très facile de dire ce genre de chose et qu’il est bien plus difficile de les mettre en place. C’est comme tout, ça s’apprend. Je vous assure qu’une fois que vous avez le coup de main, vos révisions se passent bien mieux et vous avez beaucoup moins de stress sur les épaules. On connait tous ce moment de l’année, où il faut réviser tout le programme juste avant les partiels. On est dépassé. Dépassé parce qu’on a pas eu le temps de tout bosser comme il le fallait, dépassé parce qu’on s’en veut. On est aussi dépassé parce qu’on se dit qu’on a pas suffisamment travaillé durant l’année et on se retrouve avec des montagnes de cours sous le coude à connaître pour le lendemain. J’ai été dans cette situation plus d’une fois. Pour les plus chanceux, ça passe, ils s’en sortent toujours. Pour les autres, vous connaissez la suite.

Il arrive un moment où on gagne en maturité. Autant dans sa vie pro que dans sa vie privée. Finalement les deux sont liés. Le plus important, c’est qu’il ne faut jamais perdre de vue son objectif et comprendre une bonne fois pour toute, qu’on a rien sans rien. Travailler régulièrement c’est la clé de votre réussite. Il n’y a que comme ça que vous pourrez atteindre paisiblement votre objectif.

Un commentaire sur “Les études #3 : L’importance de travailler régulièrement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s