Update Lecture : La magie du rangement par Marie Kondo

Je n’avais qu’une hâte, pouvoir vous parler de ce livre qui m’a passionné ! Je pense que vous en avez tous entendu parler. Si ce n’est pas le cas, Marie Kondo est une spécialiste du rangement. Elle ne s’est pas contentée de bien ranger son armoire, non, non elle a analysé l’action qu’est de ranger sa maison.

Dans ce livre, elle nous explique comment lui est venue cette passion pour le rangement. En fait, cette passion elle l’a découverte très très jeune. De ce fait, on peut dire qu’elle a vraiment des années d’expériences derrière elle!

Elle a donc décidé d’approfondir sa passion et de s’intéresser à tous les aspects du rangement. Elle s’intéresse donc au rangement en lui-même, à l’impact qu’il a sur notre environnement mais aussi sur notre personne. Finalement, à travers ce livre, on se rend compte qu’être ordonné ça s’apprend et qu’un environnement sain procure un esprit sain.

@bluefrenchie tous droits réservés.

J’ai adoré ce livre du début à la fin. Il est bref, très clair et j’adore ça. Elle n’utilise pas de grandes formules pour dire l’essentiel. Elle va droit au but !

Mes parents vous diront que je suis bordélique. Or, je ne pense pas du tout l’être haha. Je pense que je m’en suis rendue compte lorsque j’allais chez mes amis. Et là, j’ai pris conscience que mes parents faisaient fausse route et qu’en fait, j’étais carrément ordonnée!

Etre bordélique n’est pas une tare et ce n’est pas un « problème » sans solution. Tout comme beaucoup de personnes se prétendent être maniaques or elles sont simplement ordonnées. Ranger, nettoyer, ça s’apprend comme nous apprenons à lire et à écrire.

Pour ma part, je me savais ordonnée, mais je savais aussi qu’une partie de moi n’arrivait pas à l’être complètement et ça me posait problème. Selon moi, l’avantage que j’ai eu durant cette lecture, c’est qu’avant même de lire le livre, je savais ce que je voulais changer. J’ai un environnement très sain, propre et rangé. Cependant, j’avais cette tendance à très vite m’éparpiller et en à foutre un peu partout. La raison première c’était parce que j’avais beaucoup trop de choses et la deuxième c’était que j’étais dépassée tout simplement (et un peu flemmarde disons-le).

Dans mon précédent post, je vous ai fait part de mon envie de changer mes habitudes. Celle-ci en fait partie. Je voulais devenir réellement ordonnée et pas simplement en surface. Je voulais que mon espace soit complètement clean et qu’il cesse d’être encombré. Très vite dans ma lecture, je me suis imprégnée des mots de Marie Kondo. J’adore ses méthodes de rangement que je trouve très logiques et pratiques. J’avais également beaucoup de mal à me séparer d’objets et vêtements que j’avais en ma possession depuis bien trop longtemps. Et en lisant ce livre, j’ai compris qu‘il ne servait à rien de conserver des choses qui ne nous apportent plus de joie.

Cependant, par moment, je trouvais l’expérience un peu trop poussée, à mon goût. Par exemple, Marie Kondo nous suggère de remercier chaque vêtement avant de s’en séparer. De même pour les livres et tout autre objet. Personnellement, je l’avoue, je ne l’ai pas fait. Je suis vraiment reconnaissante pour toutes les choses que j’ai pu avoir et que j’ai encore mais c’est un peu trop spirituel pour moi. Idem pour la maison. Marie Kondo nous conseille de saluer et remercier notre maison. Elle nous dit d’ailleurs, qu’elle salue sa maison à chaque fois qu’elle passe la porte. Bon…Comment vous dire que là aussi, c’est un peu trop poussé pour moi. Attention cependant, je ne critique en aucun cas les personnes qui le font du moment où vous savez pourquoi vous le faites. Ou pas, d’ailleurs.

Vous l’avez donc certainement compris mais la lecture de ce livre m’a poussé à faire du tri dans mes affaires. J’ai donc passé mon dimanche à trier et réorganiser ma chambre. Voilà maintenant quelques jours que je vis dans ce nouvel environnement, je peux donc vous en donner un avis totalement objectif. Lors de ce rangement, je me suis séparée d’un bon nombre de vêtements (que j’ai soit jeté car troués ou mis dans un sac à donner). De ce fait, j’ai gagné énormément de place dans mon dressing. Ça fait trop bizarre ! Pour les plus curieux, non je n’ai pas gardé qu’un seul jeans et qu’un seul t-shirt. Mon dressing est toujours bien fourni, il est juste plus aéré. J’ai également fait le tri dans mon bureau et dans ma paperasse.

Je sens clairement la différence. C’est totalement dingue! Je suis plus apaisée et ordonnée. Je prends automatiquement plaisir à mettre chaque objet à sa place et je ne remets plus le pliage d’un t-shirt au lendemain. Lorsque j’attrape un t-shirt, je n’ai plus de pyramide qui se déverse sur moi sans que je puisse la retenir. Lorsque j’attrape un t-shirt, il est parfaitement plié et à sa place et les autres le restent également. Je suis également soulagée de savoir qu’il n’y a plus de feuilles froissées et inutilisables au fond de mon bureau et contente d’avoir pu libérer des classeurs. Bref, ce rangement m’a fait un bien fou! A ce stade, je n’ai même pas besoin d’espérer que la situation reste ainsi. Je sais qu’elle le restera. Ce rangement a fait non seulement du bien à mon espace mais également à mon esprit. J’ai rangé en pleine conscience. Du début à la fin. Je ne me suis pas déconcentrée. Je n’ai d’ailleurs même pas ressenti le besoin d’aller flâner quelques minutes (heures) sur les réseaux sociaux. Et cet état d’esprit je l’ai conservé. Je me sens vraiment mieux, plus légère. Finalement, c’est un peu comme si j’avais un poids invisible sur les épaules qui ne cessait de s’accroître avec les années.

Avant de clore ce bilan carrément positif, je précise qu’il est recommandé, par Marie Kondo, de faire ce rangement en une seule fois. Ranger sur plusieurs jours n’est pas forcément la meilleure façon de purifier son espace. Bien évidemment, tout dépend l’espace dont il question… Pour plus d’informations, je vous conseille donc vivement la lecture de ce livre fort intéressant et enrichissant !

3 commentaires sur “Update Lecture : La magie du rangement par Marie Kondo

  1. J’ai beaucoup entendu parler de ce livre mais je n’ai jamais pris le temps de le découvrir… J’avais un peu peur que ce soit beaucoup de blabla et de marketing pour peu de solutions pratiques. Mais à la lecture de ton article, je suis beaucoup plus convaincue de son utilité ! 😉

    J’espère pouvoir me le procurer sur ma liseuse pour me faire mon propre avis. Merci pour cet article en tout cas ! 😊

    Aimé par 1 personne

  2. Il est vrai que ce livre et cette méthode connaissent énormément de succès et donc énormément de marketing. Comme je le dis dans mon post, il faut savoir trier les informations et ne garder que ce qui nous touche vraiment. Il y a énormément de points dans le livre que je n’approuve pas mais dans le fond il m’a vraiment aidé ! Si tu peux te le procurer, je serai ravie d’échanger avec toi, une fois que tu l’aura lu ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s