Les études #2 : Comment être organisé et productif.

L’organisation ce n’est pas une chose facile. Comme le reste, ça s’apprend. Mais il faut aussi avouer, qu’on est pas tous fait pour être organisé. Beaucoup de personnes réussissent à être productives en étant désordonnées. Honnêtement, je suis épatée parce que j’en suis incapable!

Personnellement, je suis tout l’inverse. Les choses ont toujours été parfaitement organisées chez moi. Je suis la reine des listes en tout genre. Ça m’aide à garder mes idées claires.

Les listes, parlons-en. Depuis mon plus jeune âge, je fais des listes. Je ne sais clairement pas d’où m’est venue cette obsession pour les listes car autour de moi, personne n’en fait. J’ai très vite compris que les listes étaient très importantes pour moi. Elles m’aident dans chacune de mes tâches. De la plus banale, à la plus urgente. Je fais des listes pour tout : des listes de courses, des listes de tâches ménagères, d’organisation pour mes rangements, une liste pour m’aider à organiser mon départ en vacances et des listes de révisions. Tout est faisable sous forme de liste.

Durant mes études (surtout en ce moment) j’utilise beaucoup ce système de liste. Cela me permet d’y voir plus claire notamment dans le travail qui me reste à accomplir. Vous pouvez très bien réaliser une liste par ordre d’importance : du devoir le plus urgent, à la fiche la moins importante à réaliser. Mais vous pouvez aussi réaliser une fiche plus simple, avec toute les choses que vous devez faire.

J’opte en général pour ce deuxième choix, moins contraignant à mon goût. J’ai constaté à de nombreuses reprises que je ne respectais presque jamais mes listes lorsqu’elles étaient sous forme d’obligations. Aujourd’hui, mes listes regroupent certes des tâches que je dois accomplir, mais je suis libre de les réaliser dans l’ordre que je veux.

J’éprouve une réelle satisfaction lorsque je coche une tâche que j’ai accomplie et j’ai clairement l’impression d’avancer dans mon travail beaucoup plus efficacement.

Un autre point qui selon moi est important, la concentration. De nos jours, on est facilement déconcentré et par de nombreux facteurs. Le plus connu restant nos téléphones et les tonnes de notifications que l’on reçoit. Pour être plus efficace dans mon travail, j’ai pris pour habitude de couper purement et simplement mon téléphone. Il ne sonne pas et je ne suis pas tenter de le regarder.

J’ai également installé l’application Forest. C’est une application qui vous permet de planter des arbres durant votre période de concentration. Vous pouvez choisir différent chrono et l’objectif c’est de rester concentrer durant toute la pousse de votre arbre. Si vous touchez votre téléphone avant la fin de la période de concentration, votre arbre meurt et vous n’avez de ce fait, planter aucun arbre.

Il est aussi très important de connaître et de comprendre sa concentration. Nous n’avons pas tous la même. Certaines personnes vont être très productives le matin tandis que d’autres le seront plus le soir. Il est très important d’écouter son corps et de savoir apprivoiser sa concentration. Hop hop hop ! Je vous vois déjà arriver en me disant que votre concentration est égale à zéro, du matin au soir ! Vous faites fausse route ! Encore une fois, apprivoiser sa concentration ça s’apprend. Ce n’est vraiment pas quelque chose de facile mais c’est possible. Il suffit de s’en donner les moyens.

Si vous rencontrez effectivement d’énormes difficultés pour vous concentrer, commencez par des petites séances de 15 minutes, par exemple. Au fur et à mesure que vous prenez confiance, rallongez vos temps de concentration. Néanmoins, ne négligez pas pour autant vos temps de pause ! C’est un temps tout aussi important pour permettre à votre cerveau de se reposer et qui permet à votre concentration d’augmenter.

Selon moi, l’environnement de travail est aussi important. Un environnement sain et un espace où l’on se sent bien peut réellement avoir un impact sur notre productivité. J’ai toujours fait en sorte que mon environnement de travail soit ordonné et à mon goût. Je suis tout simplement incapable de m’imaginer travailler dans un endroit en désordre et dans un espace où je ne me sens pas bien. Alors si j’ai bien un autre conseil à vous donner, c’est de travailler dans un endroit qui soit lui-même rangé et organisé.

Être productif, ne veut pas dire travailler une journée non stop. Être productif c’est au contraire travailler durant une certaine période, en pleine conscience et donner le meilleur de soi-même durant ce lapse de temps. Je pense que c’est inutile de s’infliger de très longue journée de révisions car finalement, il y a toujours un moment où notre esprit divague. C’est pourquoi il est plus judicieux d’organiser ces journées par périodes : période de pause / période de sport / période de révision / Période de repas etc…

Cependant, je tiens à nuancer mes propos: ces quelques conseils que je vous donne, ce sont des tips que j’applique moi-même et qui me sont propres. Je n’ai absolument pas fait de recherches sur le sujet mais ce sont des choses qui marchent pour moi. Et finalement, je me dis que si ça fonctionne pour moi, ça devrait fonctionner pour d’autre.

Alors, pour vous faire un petit résumé de fin avec l’essentiel à retenir :

  • Faites des listes pour organiser vos journées de travail ;
  • Étudiez votre concentration et optimisez-là ;
  • Organisez votre temps ;
  • Ranger votre espace de travail ;
  • Écoutez votre corps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s