Les Études #1 : Comment se comporter durant un stage ?

Hello la compagnie !

Aujourd’hui j’ai décidé de démarrer avec vous une petite série d’articles concernant les études. Honnêtement, je ne sais actuellement pas exactement combien d’épisodes il va y avoir mais je dirai une dizaine.

Cette série d’articles s’appelle tout simplement « Les Études ». Dans chaque épisode, j’aborderai avec vous un sujet relatif aux études. Ces sujets seront généraux afin de pouvoir s’adapter à toutes formes d’études confondues.
J’espère très sincèrement que ces différents articles vous plairont et j’espère aussi, par la même occasion qu’il vous aideront. Let’s go !

Aujourd’hui, dans ce premier épisode, on se retrouve pour parler des stages et plus particulièrement de l’attitude que nous devons avoir durant un stage. Si j’ai décidé de commencer par ce sujet, c’est tout simplement parce que je suis moi-même actuellement en stage et que je pense qu’il est très important d’avoir conscience des enjeux découlant de nos stages.

Que vous soyez au collège, au lycée ou en études supérieures, vous allez forcément vous retrouver un beau jour, confronté à la réalisation d’un stage. Mais qu’est-ce qu’un stage ?

Peu importe votre niveau, un stage vous permet de vous faire découvrir le monde du travail. C’est bien beau d’avoir une carrière en tête, un certain idéal mais c’est encore mieux si vous toucher du doigt cette carrière rêvée pour vous en faire une meilleure idée. Force et de constater que l’on a souvent une idée erronée du métier de nos rêves. Nous avons même tendance à un peu trop l’idéaliser. Et ce, en raison d’un manque d’informations manifestes. Ces stages vous permettent donc de découvrir le métier en interne afin d’être directement confronté avec la réalité.

Commencer un stage, ce n’est jamais chose facile. Et encore une fois, peu importe votre niveau d’étude. Vous êtes jeune, complètement innocent car vous ne connaissez pas le monde du travail (ou très peu) et on vous met là, au milieu de cette jungle. Honnêtement c’est intimidant. Mais si j’ai bien un conseil à vous donner, c’est de ne surtout pas vous renfermer sur vous-même ou de laisser cette intimidation prendre le dessus. On est tous (absolument tous) passé par là. C’est un sale quart d’heure à passer mais ça fait parti du jeu.

Dès le début de votre stage, il est très important de montrer votre intérêt. Ainsi, votre tuteur de stage pourra constater votre engagement et votre détermination. Il est important de prendre conscience que si vous êtes là, ce n’est pas pour rien. Vous êtes en train de construire votre avenir, votre image et votre personne alors tâchez de le faire correctement, au risque de vous en mordre les doigts plus tard.

Enfin, il est très probable qu’une excellente ambiance règne dans les bureaux et avec les équipes. C’est d’ailleurs ce que je vous souhaite car ça facilite énormément l’adaptation et la prise de décision. Cependant, ne perdez pas de vue votre statut et votre objectif. Vous êtes là pour apprendre, pour découvrir le métier et non pas pour vous amusez. Soyez agréable mais pas trop familier, restez professionnel. Néanmoins, il est aussi possible que le cas inverse se présente. L’entreprise dans laquelle vous réaliser votre stage n’est pas du tout agréable et l’ambiance est assez morose. Dans ce cas, ne vous braquez pas, ne soyez pas désagréable. Vous êtes ici (en général) pour une assez courte durée. J’en conviens qu’il est assez difficile de se rendre sur son lieu de stage à reculons (je suis passée par là) mais dites vous que vous n’avez pas le choix et qu’il est primordial pour vous et votre avenir que des points positifs ressortent de ce stage notamment en ce qui concerne votre suivi et votre attitude.

Concernant l’implication, il est très important d’être assidu et réactif. Encore une fois, il est très important de garder votre objectif en tête. Impliquez-vous dans les missions que l’on vous donne, n’ayez pas honte de poser des questions. Il est toujours préférable de poser des questions plutôt que de faire des bêtises pouvant être irréversibles. Aucune question n’est bête.

Dans la même idée, n’oubliez pas que vous avez, en règle générale, un rapport de stage à rendre. Il est donc très important de prendre des notes tout le long de votre stage et de poser certaines questions tant qu’il est temps pour ne pas se retrouver en galère au dernier moment. Personnellement, pour mon stage, je n’ai pas de rapport de stage à réaliser. Cependant, je dois réaliser quatre fiches d’activités qui me permettront de passer mon oral final. Pour cette raison, je dois réaliser mes fiches durant mon stage et avec beaucoup de précisions.

Je termine ce post en précisant qu’à l’issu de ce stage, il est possible que le métier ne vous plaise plus ou que finalement, vous ne vous voyez pas faire ce métier toute votre vie. PAS DE PANIQUE!
Les stages sont fait pour ça. Ils sont là pour vous faire découvrir le métier, pas pour vous engager !

Pour la petite histoire personnelle, l’an dernier j’ai réalisé un stage de quatre semaines chez un notaire. Ça ne s’est pas super bien passé car les équipes n’étaient clairement pas impliquées dans le fait de recevoir des stagiaires au sein de leur office. Durant quatre semaine, je n’ai pas appris grand chose si ce n’est, fermer des enveloppes. Autant vous dire que j’étais vraiment déçue et un peu dégoutée de cet univers. Mais cette année, j’ai la chance de pouvoir réaliser un stage de 8 semaines chez une autre notaire et ça se passe extraordinairement bien. En seulement quelques jours, j’ai pu découvrir le métier sous un autre angle et me rendre compte que ça me plaisait réellement.

Tout ça pour vous faire comprendre qu’il ne faut pas se décourager ou baisser les bras. Si un de vos stages ne se passent pas bien, gardez la tête haute et rebondissez !

Finalement, retenez bien que ce qui importe c’est votre détermination et votre implication. Soyez poli, respectueux et réactif. N’oubliez pas vos objectifs.

Un commentaire sur “Les Études #1 : Comment se comporter durant un stage ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s